Tout comme une serviettes de plage, un peignoir - également appelé peignoir de bain, peignoir éponge, sortie de bain, ou encore robe de chambre - est un accessoire de toilette qui permet de se sécher le corps et de disposer d’un vêtement au moment de sortir du bain ou de se lever du lit. Un peignoir de bain se porte comme un kimono ; c’est une pièce unique que l’on croise sur le devant et que l’on ferme avec une ceinture. Pour vous permettre d’acheter un peignoir de qualité, nous vous proposons ce guide d’achat qui développe les principales caractéristiques d’un tel produit.
La matière
Lors de l’achat d’un peignoir de bain, il vous faut déterminer la matière que vous souhaitez. Le plus commun sur le marché est le peignoir éponge, qui comme peut l’être une fouta, est composé entièrement de coton. Ce modèle offre un excellent compromis entre absorption, séchage, et douceur. Toutefois de nombreux autres matières peuvent être utiliser pour la confection d’un peignoir : la fibre polaire, le satin, le viscose de bambou, le velours, le lin, le nid d’abeille…
Épaisseur et grammage du tissu
Généralement plus un tissu est épais, plus il est absorbant et douillet. Pour connaître la capacité d’absorption d’un peignoir, il vous faut vérifier son grammage. Plus son grammage est élevé, plus le produit est de qualité. Pour une sensation de moelleux et une efficacité optimale pour vous sécher, nous vous conseillons d’acheter un peignoir éponge dont le grammage est d’au moins 400 g/m2.
Choisir le modèle adéquate
Blanc, vert, rose, bleu, rouge, gris, beige ; c’est à vous de définir la couleur que vous souhaitez en fonction de vos envies ou des nouvelles tendances. Pour la taille, il est conseillé de prendre un modèle qui correspond à vos dimensions en terme de vêtement : XS, S, M, L, XL, XXL. Notez qu’il est possible de personnaliser le peignoir avec des broderie.