Une couette correspond à une enveloppe de tissu garnie de plume, de duvet, ou de matière synthétique et qui se place sur le lit. À la différence d’un édredon qui a pour but de se couvrir les pieds, une couette permet de se recouvrir entièrement le corps lorsque l’on dort, et ainsi de nous tenir au chaud. Il est recommandé d’insérer votre couette dans une housse de couette dans le but de la protéger et d’accorder son aspect à la décoration de votre chambre. De nombreux modèles de couettes sont disponibles, c’est pourquoi nous vous proposons ce guide d’achat. Pour choisir l’article idéal pour vous, il faut évaluer vos besoins et déterminer les critères les plus importants pour vous.
La taille de la couette : 140x200 cm, 200x200 cm, 220x240 cm, 240x260 cm
Bien évidemment, comme pour choisir une parure de lit, il faut tenir compte de la taille de votre literie. Il existe en effet des couettes pour des lits 1 personne ou 2 personnes, mais également pour les lits de grande taille. Vous devez bien évidemment choisir les dimensions qui s’accordent le mieux avec votre lit. Les modèles standards sont : couette 140x200, couette, 200x200, , couette 220x240, , couette 240x260, .
Les matières
Contrairement à un drap plat, une couette est composé de plusieurs matériaux. Il faut en effet tenir compte de son enveloppe. Elle peut être en coton, en microfibre, en soie ou en bambou et permet d’empêcher au garnissage de s’échapper. Les enveloppes les plus courantes sont celles en coton, elles peuvent être avec un tissage 57fils cm²,78 fils cm² ou encore pour les modèles haut de gamme 91 fils/cm². Elle doit donc être solide, mais aussi douce, puisque c’est la partie en contact avec la peau. Selon le modèle de couette, son garnissage peut être composé de plume, de duvet, ou de fibres naturelles ou synthétiques. La finition de la couette sur les extrémités peut varier avec une finition simple, finition double piquage ou encore finition passe poil pour les modèles haut de gamme.
La gestion de la température
Lors du choix d’une couette, vous devez aussi tenir compte de sa capacité à réchauffer. Votre choix doit avant tout être effectué en fonction de vos préférences et de la température de votre chambre. Plus une couette est épaisse et dispose d’un grammage élevé, plus elle est chaude et lourde.Attention suivant la fibre et son traitement vous pouvez avoir une chaleur forte sans forcément avoir un grammage très élevé c’est le cas pour les fibres hollowfil et qualofil. Veuillez aussi noter qu’il existe des couettes particulièrement épaisses pour l’hiver alors que les couettes plus fines et légères sont idéales pour la saison estivale, couette été.