Une nappe est une pièce de tissu qu’on pose sur une table pour la protéger mais aussi pour la décorer. Bien évidemment, c’est un accessoire qui doit s’adapter à la taille et à la forme de votre nappe alors que vous disposez de nombreux styles et coloris. La nappe s’associe aussi parfaitement avec un chemin de table. Retrouvez ci-dessous les principaux critères à prendre en compte lors de l’achat d’une nappe.
La matière
Tout comme c’est le cas avec les torchons, la matière la plus utilisée est le coton. Il présente de très bonnes qualités d’absorption mais s’avère difficile à nettoyer. Si la qualité des nappes en lin est légèrement supérieure, leur prix est aussi généralement plus élevé. Enfin, les nappes en coton enduit ou en toile cirée sont appréciées pour leur facilité d’entretien. Les nappes qui sont à la mode actuellement sont les nappes dites antitaches, en polyester, elles ont l’avantage d’être antitache et facile d’entretien, pas besoin de les repasser .De plus leur prix est très abordables ce qui permet de changer souvent. Pour les nettoyer, il vous suffit en effet d’y passer un coup d’éponge, ce qui les rend parfaites pour une table que vous utilisez quotidiennement, par exemple dans une cuisine. Il existe aussi des nappes plastiques qui sont très bien pour l’utilisation journalière car facile d’entretien, un coup d’éponge et le tour est joué
L’esthétique
Une nappe permet aussi de décorer une table. Il faut donc tenir compte de plusieurs éléments esthétiques. Vous devez en effet choisir si vous préférez une nappe unie, multicolore ou même imprimée. De nombreux motifs et coloris sont disponibles et vous pouvez donc choisir une nappe transparente, blanche, rouge, grise, bleue, verte, noire… Il est même possible de l’accorder avec la couleur de vos galettes de chaise.
Les dimensions
Bien évidemment, une nappe doit être choisi en fonction de ses dimensions. Il faut en effet que sa forme convienne à celle de votre table. Il est possible de trouver des nappes ovales, carrées, rondes ou rectangulaires. Vous devez aussi tenir compte de ses dimensions. Pour une belle retombée, il est conseillée que la nappe dépasse d’une trentaine de centimètres tout autour de la table.