La manière dont vous devez nettoyer votre plaid dépend surtout de la fragilité du tissu qui le compose. Avant de le laver, vous devez donc consulter son étiquette, sur laquelle vous retrouvez toutes les informations nécessaires.
Plaid en laine
La laine est très fragile et vous devez donc laver votre plaid à la main, à une température maximale de 30°C. Si elle est supérieure, les fibres laineuses vont se rapprocher les unes des autres et votre plaid risque de rétrécir. En outre, lorsque vous le lavez, vous ne devez pas le frotter trop intensément ou le tordre. Cela leur fait en effet perdre leur forme. Enfin, pour le sécher, vous devez le poser déplié sur une serviette ou un drap. L’accrocher ne ferait que le déformer. Enfin, vous ne devez pas le passer dans votre sèche-linge.
Plaid en coton
Le coton est une matière peu fragile, ce qui fait que vous pouvez le passer dans votre machine à laver. Cependant, la température à laquelle vous devez la régler dépend de la coloration et du tissage de votre plaid. Mais en règle générale, elle est de 90°C pour un plaid en pur coton blanc alors que s’il est composé de coton doux, elle est de 40°C. Enfin, pour du coton élevé, elle est de 60°C.
Vous pouvez utiliser votre sèche-linge avec votre plaid en coton. Si vous n’en avez pas, vous devez bien l’étaler afin d’éviter au maximum les plus. Enfin ne le séchez pas au soleil. Ces rayons ont effet tendance à jaunir le coton. Si vous voulez ranger votre plaid en coton, conservez le dans un endroit sec et à l’abri du soleil.
Plaid synthétique
Pour nettoyer un plaid en synthétique, vous devez le laver à l’eau tiède. Si cela peut être fait en machine à laver, vous devez régler sa température sur 40°C et le faire sans essorage. Pour le sécher, vous ne devez pas utiliser votre sèche-linge. Vous devez plutôt le poser sur une serviette, ce qui évite d’abîmer la structure de votre plaid. Enfin, si vous voulez lui redonner du volume, vous pouvez le brosser.