- Couette naturelles
- 1 likes
- 160vues

Choisir la couette idéale peut devenir complexe. De nombreuses options sont disponibles. Alpes Blanc, spécialiste du linge de maison depuis 3 générations, vous aides à y voir plus clair dans le choix de l’une des pièces maitresses de votre chambre. Quelle taille de couette, quelle matière, quel grammage : voici un guide avec les critères à prendre en compte pour adopter la couette parfaite.
Quelle taille de couette choisir ?
La taille de votre couette est un critère essentiel pour garantir un confort optimal pendant votre sommeil. Si la couette trop petite, elle risque de ne pas vous couvrir suffisamment. Au contraire, une couette trop grande peut nuire à votre confort en surchauffant la literie. Il est donc important de choisir une taille de couette adaptée à la taille de votre lit.
Quelle taille de couette pour un lit 90x190 (lit simple) ?
Pour un lit d’une personne, la taille classique de la couette est de 140x200 cm. Cela permet d’avoir une retombée idéale de 25 cm de chaque côté du lit.
Pour une plus grande retombée, de 55 cm, une couette de 200x200 cm peut également convenir.
Quelle taille de couette pour un lit 120x190 (lit 1 personne ½) ?
Pour un lit de 120x190 cm, une couette de 200x200 cm est la dimension parfaite. Elle permet d’avoir 40 cm de retombée de chaque côté du lit.
Quelle taille de couette pour un lit 140x190 (lit double standard) ?
Pour un lit double, la taille classique est une couette de 240x220 cm, offrant une retombée de 50 cm de chaque côté du lit. C’est également le choix le plus économique, car cette dimension est la plus rependue et vous offre une plus large sélection de housse de couette que les autres tailles.
Pour une plus petite retombée ou bien si le lit est situé contre un mur, une couette de 200x200 cm est aussi envisageable.
Quelle taille de couette pour un lit 160x200 (lit « Queen Size ») ?
Pour un lit double de 160x200 cm, choisissez une couette de 240x220 cm, pour une retombée de 40 cm de chaque côté du lit.
Pour une plus grande retombée, de 50 cm, optez pour une couette de 260x240 cm.
Quelle taille de couette pour un lit 180x200 (lit « King Size ») ?
Pour un grand lit double de 160x200 cm, optez pour une couette de 260x240 cm, pour une retombée de 40 cm de chaque côté du lit.
Pour une plus grande retombée, de 50 cm, préférez une couette de 280x240 cm.
L’astuce Alpes Blanc : Pour éviter toute erreur, il est préférable de mesurer votre lit avant de choisir la couette. |
EN RÉSUMÉ :
Quel garnissage de couette choisir ?
La matière de votre couette joue un rôle important pour votre confort nocturne, mais également dans la qualité de votre sommeil. Alpes Blanc propose deux types de couettes, fabriquées en France, qui ont chacune leurs spécificités.
Couette synthétique ou couette naturelle ?
LA COUETTE SYNTHÉTIQUE
Les couettes synthétiques sont choisies pour leur facilité d'entretien et leur qualité antibactérienne. Elles sont lavables en machine, ce qui leur procure un véritable atout pour ceux qui recherchent une solution pratique et hygiénique.
Alpes Blanc propose un modèle de couette lavable à 95°,Fabrication Française, permettant d’éliminer les acariens et les bactéries. Cette couette est idéale pour les personnes qui ont des allergies ou qui veulent pouvoir laver leur couette fréquemment.
Les couettes synthétiques sont aussi plus abordables que les couettes naturelles en plumes ou en duvet, tout en offrant une bonne isolation thermique. Elles sont tout autant efficaces que les couettes naturelles pour vous tenir au chaud.
LA COUETTE NATURELLE
Les couettes naturelles offrent plusieurs avantages, notamment un gonflant exceptionnel, une durée de vie plus élevée et des propriétés thermorégulatrices. Alpes Blanc propose des couettes naturelles en plumes et des couettes naturelles en duvet de fabrication française.
LA COUETTE EN PLUMES
Choisir une couette en plumes, c'est s’offrir une expérience de confort inégalée et un véritable cocon de douceur pour des nuits réparatrices. La couette naturelle convient à tout le monde, car elle est anallergique.
Les couettes en plumes sont réputées pour leur capacité isolante et procurent une chaleur enveloppante tout en laissant circuler l'air pour éviter une sensation d'étouffement.
La couette en plumes est parfaite pour ceux qui sont sensibles aux variations de température, grâce à son garnissage de qualité. Elle convient aussi bien en hiver pour ses propriétés thermorégulatrices qu'en été grâce à sa respirabilité naturelle.
De plus, la durabilité d’une couette en plumes en fait un investissement judicieux, car elle accompagnera vos nuits pendant de nombreuses années.
LA COUETTE EN DUVET
Opter pour une couette en duvet, c’est faire le choix d’un confort luxueux et d’une chaleur douce et homogène. La couette en duvet sera plus légère que la couette en plumes. Le duvet, qui provient de la partie la plus fine et la plus légère située sous les plumes du canard, est reconnu pour ses excellentes propriétés isolantes. Grâce à ses propriétés naturellement gonflantes et isolantes, la couette en duvet offre une chaleur enveloppante tout en restant incroyablement légère.
Une couette en duvet vous accompagnera de nombreuses années, tout en conservant son gonflant et ses performances thermiques
Quel grammage choisir pour ma couette ?
Le grammage d’une couette est indiqué en g/m². Il fait référence au poids du garnissage de la couette, mais aussi à son pouvoir isolant. Plus le grammage est élevé, plus la couette apportera de chaleur. Il est donc important de choisir une couette dont le grammage correspond à vos besoins en fonction de la saison et de votre niveau de confort.
La couette légère en duvet 130 g/m²
La couette légère 130 g en duvet convient aux chambres bien chauffées ou pour les saisons plus chaudes. Elle permet de dormir confortablement sans être trop couvert.
La couette intermédiaire ou couette tempérée 220 g/m²
La couette tempérée 220g 90% duvet est polyvalente et convient pour toutes les saisons. Elle apporte la chaleur nécessaire sans être trop encombrantes.
Les couettes chaudes, supérieur à 360 g/m²
Pour les personnes qui recherchent une chaleur intense, notamment pendant l’hiver, il est recommandé de choisir une couette avec un grammage élevé.
Côté couettes naturelles, Alpes Blanc propose des couettes en plumes 360 g/m², qui apportera du gonflant à votre literie et une sensation de moelleux.
Côté couettes synthétiques, la Couette Hiver Synthétique Super chaude 500g/m² est un modèle qui garantit un confort optimal durant les nuits les plus froides, tout en restant pratique à entretenir grâce à sa composition synthétique.
Conclusion
Choisir sa couette chez Alpes Blanc, c’est s’assurer de trouver un produit de qualité de fabrication française, adapté à vos besoins et à vos préférences. Que vous préfériez le duvet pour sa légèreté et son confort ou le synthétique pour sa praticité et sa facilité d’entretien, vous trouverez des options qui conviennent à toutes les situations. Prenez en compte la taille, la matière et le grammage de la couette pour trouver celle qui vous offrira un sommeil réparateur et confortable, nuit après nuit.
Pour protéger votre couette et décorer votre chambre, n’hésitez pas à découvrir ici notre large gamme de housses de couette 220x240 cm ! 100% coton 57 fils/cm² ou en percale de coton 80 fils/cm², elles sont de qualité grand teint et vous accompagneront au fil des années.
Maintenant que vous savez comment choisir la couette parafait pour votre lit, voici quelques conseils pour choisir votre housse de couette Alpes Blanc :